Articles

Pourquoi intégrer les traitements par aligneurs à son activité ?

Avec l’augmentation des exigences esthétiques dans notre société, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives aux appareils orthodontiques fixes. Aligneurs Français est un traitement d’alignement qui répond à cette demande, en déplaçant séquentiellement les dents avec des aligneurs transparents amovibles basés sur une série de modèles informatisés.

Si les traitements orthodontiques par aligneurs sont autant appréciés par les patients et les praticiens, c’est parce qu’ils présentent des perspectives et des avantages intéressants:

L’Esthétique

Par leurs faibles épaisseurs et leur transparence, les aligneurs sont plus esthétiques que les systèmes multi-attaches. Quand ils sont bien ajustés au profil des dents, ils sont presques invisibles. Ils permettent à des patients adultes, dont la vie sociale ou professionnelle n’est pas compatible avec les systèmes multi-attaches, de franchir le cap et corriger leurs malocclusions dentaires.

Le fait que les gouttières soient amovibles offre aussi l’avantage de s’en affranchir lors d’évènements sociaux importants.

L’hygiène

Un autre grand avantage des aligneurs est la facilité de brossage et d’hygiène par rapport aux traitements multi-attaches. En effet, les aligneurs étant amovibles, ils permettent un meilleur contrôle de plaque par le patient. L’absence de procédure de collage réduit aussi les incidences de caries et de déminéralisation de l’émail.

Les études montrent que les patients ayant un traitement par aligneur présentent un meilleur état parodontal lors du traitement et un indice de plaque significativement moins important que lors d’un traitement multi-attaches. Ce qui réduit donc le risque d’apparition de maladie du parodonte lors des traitements orthodontiques, notamment les poches parodontales et les récessions radiculaires.

Les résorptions radiculaires :

Selon une étude conduite par Barbagallo et collaborateurs, les gouttières amovibles ont des effets similaires sur le cément radiculaire que les forces orthodontiques fixes légères (25 g).

L’utilisation des aligneurs comme alternative aux appareils fixes pour la correction de certaines malocclusions semblerait moins délétère que les systèmes multi-attaches. Volumes cubiques des cavités de résorption produites par les 4 forces : contrôle (aucune force), légère (force de 25 g en porte-à-faux), lourde (force de 225 g en porte-à-faux) et TA.

La communication avec le patient

Enfin, l’un des plus grands avantages de l’orthodontie par aligneurs et certainement l’un des plus importants, est la communication facilitée, à travers la visualisation de traitement virtuel. La possibilité de voir le mouvement de ses dents et le résultat final permet de mieux expliquer le déroulement du traitement et de mieux engager les patients.

Laisser un commentaire