La première consultation en orthodontie invisible

La première consultation est le premier maillon de la chaîne d’un traitement orthodontique par aligneurs. Si plusieurs éléments restent identiques à une consultation de dentisterie générale, certains sont spécifiques. Ils se révèlent indispensables pour indiquer correctement le traitement, en évaluer la difficulté, et donner aux patients les informations dont ils ont besoin pour maximiser les résultats.

La check-list de la première consultation

Afin de vous aider à intégrer sereinement les traitements par aligneurs à votre pratique, nous avons travaillé sur une check-list d’éléments cliniques à observer. Voici nos conseils : 

1. Motif de consultation

Le motif de consultation est très important à relever car il va orienter le plan de traitement : il peut être esthétique, fonctionnel ou les deux à la fois.

 

Lorsque le motif est esthétique, la règle est simple. Il faut laisser le patient s’exprimer, en l’orientant à l’aide de questions ouvertes comme par exemple : « Qu’est-ce-qui vous déplait dans votre sourire ? ». Ces questions vont vous permettre de mieux cerner ses attentes, et maximiser sa satisfaction en fin de traitement. 

 

Lorsque le motif est fonctionnel, il faut pousser autant que possible l’anamnèse pour essayer de comprendre les dysfonctions et pathologies du patient. Les motifs fonctionnels que vous pouvez rencontrer le plus fréquemment sont les troubles masticatoires et occlusaux, les problèmes respiratoires, les problèmes de déglutition et de positions linguales.
 
Enfin, la motivation du patient est un autre point important à relever lors de l’entretien initial. En effet, les aligneurs sont des dispositifs amovibles : si le patient n’est pas appliqué et consciencieux quant au port des aligneurs, le traitement est voué à l’échec. 

2. Examen de la santé bucco-dentaire, des fonctions et de l'esthétique

Ces éléments sont communs à la consultation de dentisterie générale. Il ne faut pas les négliger car certaines pathologies peuvent contre-indiquer un traitement par aligneurs. Par exemple : 

  • Les caries non traitées ;
  • Les maladies parodontales non stabilisées ;
  • Certaines pathologies osseuses ou traitements médicaux entravant le déplacement dentaire orthodontique…

3. Evaluer la difficulté d'un cas

Lorsque l’on débute en orthodontie par aligneurs, il vaut mieux commencer par des cas de difficultés simples ou modérées. Nous vous recommandons d’adresser les cas complexes vers votre orthodontiste référant. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’évaluation de la difficulté des cas, nous vous proposons : 

  • De nous écrire ! La difficulté et la prédictibilité du cas par aligneurs sont deux notions que l’on aborde lors de la première formation d’initiation à l’orthodontie par aligneurs. Si vous n’êtes pas encore formés, contactez-nous.

  • De nous lire ! Nous préparons une note d’information complète sur l’évaluation de la difficulté des cas. Ne ratez pas notre prochain email.

  • De nous demander ! Soumettez votre cas dans notre logiciel AF Setup, c’est gratuit et non engageant. Les orthodontistes Aligneurs Français qui réalisent les plans de traitements sauront vous alerter sur les cas présentants des difficultés.

4. Expliquer au patient les modalités de traitement

Dans un premier temps, il faut lui expliquer les différents problèmes qu’il présente, que ce soit des problèmes d’esthétiques (alignement dentaire), des problèmes occlusaux (malocclusions), des problèmes fonctionnels (déglutition, respiration, mastication) ou encore, des problèmes articulaires (claquement, craquement). 
 
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’expliquer les modalités de son traitement par aligneurs :
  • Le patient doit mettre ses aligneurs 22 heures sur 24.
  • Il ne les enlève que pour manger, ou pour boire (excepté de l’eau).
  • Il doit les changer tous les 15 jours.

Si vous êtes capable d’estimer la durée du traitement, il est toujours utile d’en informer le patient dès le premier rendez-vous.

Enfin, il faut expliquer au patient la suite de ses rendez-vous en clinique : bilan orthodontique (empreintes dentaires, radios et photos), validation de la modélisation 3D, pose des taquets/ stripping et remise des gouttières, rendez-vous de suivi et contentions. 

Vous savez à présent tout de la première consultation en orthodontie invisible. Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés à votre pratique, contactez nos spécialistes cliniques. Ils seront ravis de vous aider !