Les clés pour réussir votre collage de taquets

– Dr Yasmine Ghedira –

Spécialiste qualifiée en ODF

Aligneurs Francais

Temps de lecture : 8 minutes

Lors d’un traitement par aligneurs, la dent se déplace principalement grâce à l’engagement de la gouttière au niveau de ses faces occlusales, vestibulaires, linguales, mésiales et distales. Le plastique, grâce à son élasticité, va bouger la dent vers la position préfigurée sur le set-up. Les attachements, ou taquets, jouent pour ce fait un rôle important.

Les taquets ne sont pas tout le temps indispensables pour les déplacements dentaires. Cependant ils jouent un rôle capital pour certains mouvements dans un traitement par aligneurs.

Concrètement, les taquets c'est quoi ?

Les taquets, ou attachements, sont des reliefs en résine composite collés sur les dents, généralement au début du traitement.

taquets

A quoi servent les taquets ?

Améliorer l'engagement des gouttières sur les dents

Exemple : Les rotations sur les dents ayant une morphologie de couronne arrondie, comme les prémolaires, peuvent nécessiter un engagement supplémentaire de l’aligneur par l’utilisation d’attaches pour aider ces mouvements dentaires à s’exprimer cliniquement.

Servir d'ancrage pour certains types de mouvements

Selon la troisième loi de Newton (principe de l’action et de la réaction), certains types de mouvements comme l’ingression nécessitent d’avoir un ancrage sur les dents adjacentes pour pouvoir exercer une force suffisante.

Contrôler les axes radiculaires

D’autres types de mouvements, comme les translations, la rotation mésiale / distale, ou le torque, peuvent nécessiter des taquets pour le contrôle de l’axe radiculaire.

La forme et la position des taquets sont déterminées par le logiciel de set-up orthodontique, selon des protocoles cliniquement prouvés que nous avons mis en place. Ils seront donc placés par défaut selon les exigences biomécaniques des mouvements orthodontiques.

taquets

Réussir le collage de taquets

Le matériel nécessaire 

Suite à la validation d’un traitement Aligneurs Français, vous recevrez dans votre boîte de traitement :

  • Une charte clinique sur laquelle sont marquées les localisations des attachements et des strippings. Il est utile de la consulter en amont, pour repérer l’emplacement des taquets et éviter d’en oublier.
  • Une gouttière de transfert : fabriquée à partir d’un matériau spécial, souple et très précis, qui servira pour le collage direct des taquets.

Voici le plateau technique nécessaire pour le collage de taquet (et le stripping) :

Taquets plateau technique

Astuce : Les taquets avec les strippings !

Il faut toujours coller les attachements avant la réalisation du stripping. Ce dernier engendre souvent des saignements qui peuvent réduire l’efficacité de votre collage.

Retrouvez toutes les étapes du collage de taquets dans la vidéo ci-dessous : 

Lire la vidéo sur Pose de taquets

Les étapes

Des astuces d'experts

Le travail à quatre mains est idéal pour la réalisation de cet acte. Pendant que vous remplissez les logements des taquets avec le composite, votre assistant(e) maintient vos surfaces de collages sèches.

Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun jeu entre la dent et la gouttière de transfert lors de la photopolymérisation.

Voilà donc les points essentiels à maîtriser pour réussir vos collages de taquets.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant ! N’hésitez pas à me partager vos retours par email :