Les clés pour réussir votre collage de taquets
– Dr Yasmine Ghedira –
Spécialiste qualifiée en ODF
Temps de lecture : 8 minutes
Lors d’un traitement par aligneurs, la dent se déplace principalement grâce à l’engagement de la gouttière au niveau de ses faces occlusales, vestibulaires, linguales, mésiales et distales. Le plastique, grâce à son élasticité, va bouger la dent vers la position préfigurée sur le set-up. Les attachements, ou taquets, jouent pour ce fait un rôle important.
Les taquets ne sont pas tout le temps indispensables pour les déplacements dentaires. Cependant ils jouent un rôle capital pour certains mouvements dans un traitement par aligneurs.
Concrètement, les taquets c'est quoi ?
Les taquets, ou attachements, sont des reliefs en résine composite collés sur les dents, généralement au début du traitement.
A quoi servent les taquets ?
Améliorer l'engagement des gouttières sur les dents
Exemple : Les rotations sur les dents ayant une morphologie de couronne arrondie, comme les prémolaires, peuvent nécessiter un engagement supplémentaire de l’aligneur par l’utilisation d’attaches pour aider ces mouvements dentaires à s’exprimer cliniquement.
Servir d'ancrage pour certains types de mouvements
Selon la troisième loi de Newton (principe de l’action et de la réaction), certains types de mouvements comme l’ingression nécessitent d’avoir un ancrage sur les dents adjacentes pour pouvoir exercer une force suffisante.
Contrôler les axes radiculaires
D’autres types de mouvements, comme les translations, la rotation mésiale / distale, ou le torque, peuvent nécessiter des taquets pour le contrôle de l’axe radiculaire.
La forme et la position des taquets sont déterminées par le logiciel de set-up orthodontique, selon des protocoles cliniquement prouvés que nous avons mis en place. Ils seront donc placés par défaut selon les exigences biomécaniques des mouvements orthodontiques.
Réussir le collage de taquets
Le matériel nécessaire
Suite à la validation d’un traitement Aligneurs Français, vous recevrez dans votre boîte de traitement :
- Une charte clinique sur laquelle sont marquées les localisations des attachements et des strippings. Il est utile de la consulter en amont, pour repérer l’emplacement des taquets et éviter d’en oublier.
- Une gouttière de transfert : fabriquée à partir d’un matériau spécial, souple et très précis, qui servira pour le collage direct des taquets.
Voici le plateau technique nécessaire pour le collage de taquet (et le stripping) :
Astuce : Les taquets avec les strippings !
Il faut toujours coller les attachements avant la réalisation du stripping. Ce dernier engendre souvent des saignements qui peuvent réduire l’efficacité de votre collage.
Retrouvez toutes les étapes du collage de taquets dans la vidéo ci-dessous :
Les étapes
On commence tout d’abord par essayer le premier aligneur (étape 1), sans taquets, pour vérifier qu’il soit bien adapté.
Il est conseillé ensuite de procéder à un polissage, voire un détartrage, si le patient présente du tartre. Cela permet d’augmenter les chances d’adhésion des taquets.
Une fois l’emplacement des taquets repéré sur la gouttière de positionnement, on procède au mordançage au niveau des dents concernées.
Le mordançage se fait avec l’acide ortho-phosphorique qu’on laisse poser pendant 30 secondes pour obtenir l’aspect blanc crayeux de l’émail. Une fois les 30 secondes passées, on aspire et rince.
On applique ensuite une couche d’adhésif à photopolymériser (ou non en fonction du produit utilisé).
Ensuite, on remplit les logements des taquets au niveau de la gouttière de transfert par de la résine composite fluide. N’oubliez pas de maintenir vos surfaces de collage à l’abri de la salive pour réduire les risques de décollement des attachements.
On insère la gouttière de transfert délicatement, puis tout en la maintenant en bouche, on photopolymérise les taquets, un par un.
Il est indispensable, avant la photopolymérisation, d’appliquer la gouttière contre la dent à l’aide d’une spatule à bouche ou d’une précelle, dans le sens vestibulo-lingual, mais aussi vertical, de manière à ce que la résine soit en contact avec le maximum de surface amélaire.
On désinsère délicatement la gouttière, en commençant par un côté, ensuite en antérieur et enfin, l’autre côté dans le but de préserver au maximum les attachements qui viennent d’être posés.
Un petit temps de latence est aussi souhaité avant la désinsertion, afin de ne pas fragiliser les taquets.
Une fois la gouttières de transfert désinsérée, il faut nettoyer les excès de résine et d’adhésif tout autour des taquets à l’aide d’une fraise.
On termine par essayer les gouttières avec les taquets en place pour s’assurer de la bonne insertion des gouttières.
Des astuces d'experts
Le travail à quatre mains est idéal pour la réalisation de cet acte. Pendant que vous remplissez les logements des taquets avec le composite, votre assistant(e) maintient vos surfaces de collages sèches.
Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun jeu entre la dent et la gouttière de transfert lors de la photopolymérisation.
Voilà donc les points essentiels à maîtriser pour réussir vos collages de taquets.
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant ! N’hésitez pas à me partager vos retours par email :